top of page

Le vigneron achalandé


Je référencie actuellement les oeuvres signées et attribuées à Etienne Béricourt, artiste de l'Ecole française du XVIIIe habitué aux scènes de genre, particulièrement connu pour ses scènes concernant la Révolution française.


Procession burlesque par Etienne Béricourt (1793) Gallica

Et commençant à bien connaitre son style particulier pour avoir notamment parcouru de nombreux sites Internet et bases de données de musées, de catalogues ou sites de ventes au enchères, je me mets à douter de certaines attributions, comme cette scène de carnaval conservée au Musée d'art de Cleveland (Et si une aquarelle de Debucourt serait en fait de la main de Béricourt ?) ou à penser que certaines semblent de lui (Officiers de la Garde nationale incitant la population au travail ?). Il en est de même de deux oeuvres signées "E.B fecit" intitulées "les effets du vin" et "le vigneron achalandé" mentionnées déjà dans mon premier article Etienne Béricourt, observateur de la Révolution :

"(...) Sur Gallica, on trouve cette gravure à l’eau-forte [le vigneron achalandé] signée « EB fecit », ainsi qu’une seconde « les effets du vin »; les deux conservées dans les réserves de la bibliothèque de l’Arsenal et référencées dans le catalogue de la BnF «  Le vigneron achalandé [Image fixe] : [estampe]/E. B... fecit/publication : a paris chez padeloup. Mt Relieur porte st jacque maison du IIIe (md) de planche, [avant 1665]/1 est. : eau-forte ; 24,1 x 35 cm (élt. d’impr.)/Catalogue des estampes, dessins et cartes de la Bibliothèque de l’Arsenal : Catalogue des estampes, dessins et cartes de la Bibliothèque de l’Arsenal Autre(s) titre(s) : Titre selon Schéfer : [Scènes de cabaret] (..) "

Je soupçonnais une erreur de datation les concernant, estimant que l'on pouvait les attribuer à Etienne Béricourt et non à un artiste du XVIIe, soupçon étayé par une indication du Catalogue de la vente des estampes du l'école française du XVIIIe siècle composant la collection de Destailleur édité lors de la mise en vente de cette collection en avril 1890 :

"Le Vigneron achalandé ou Ramponneau en fortune.
E. B. fecit. (Bericourt.) Gravure à l'eau-forte.
Epreuve coloriée. Très rare"

Mais un détail du vigneron achalandé présenté ci-dessus indique de manière certaine que cette oeuvre ne date pas du XVIIe. Ce détail se trouve dans la partie supérieure gauche du dessin :



Et oui, est accrochée au mur une représentation d'une machine aérostatique (ou plus clairement d'une montgolfière) volant au dessus d'une foule. Donc ce dessin ne peut être antérieur à 1783, date des premiers vols de ballons en France.




Indiquons que de très nombreux vols couronnées avec plus ou moins de succès eurent lieu durant cette période 1783-1785 et que les représentations fleurirent. La mode s'en empara, et on vit des montgolfières peintes sur des éventails ; et même des coiffures s'en inspirèrent au grand bonheur des caricaturistes.


par Christelle Augris

bottom of page